ADOPTION ET ACCUEIL DE VOTRE NOUVEAU COMPAGNOM
Vous adoptez un chien, nous vous remercions et félicitons pour cet acte très noble.
C’est une nouvelle aventure qui se prépare et chamboulera votre quotidien jusqu’à ce que tout le
monde trouve sa place dans votre foyer. Ce support permettra de vous aider à cette préparation.
Ce qu’il faut prévoir pour l’accueil :
Un couchage – Deux gamelles (minimum) – Des friandises / Os – Un antiparasitaire – Un tire-tique – Des jouets / Doudou – Du sérum physiologique – Une brosse adaptée – Un collier et harnais (Y ou H) – Une laisse et longe – Un shampoing – Une ceinture ou caisse de transport – Des croquettes (ou autres alimentations)
Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller dans les choix.
Il est possible de prendre le « Kit d’adoption » proposé par l’association.
Le carnet de santé, certificat de bonne santé et devis pour stérilisation (le cas échéant) vous seront fournis. Les croquettes également pour démarrer la première semaine. Vous pouvez passer par l’association si vous souhaitez rester sur celle-ci. Nous avons un prix avantageux avec notre partenaire BELCANDO.
L’accueil :
Votre nouveau compagnon arrive chez vous, laissez-le découvrir son nouvel environnement tranquillement. Il y a beaucoup d’émotions pour lui. Ne le sollicitez pas trop, c’est frustrant, mais c’est important de lui laisser de l’espace. Il viendra à vous lorsqu’il le souhaitera ! En revanche, il est primordial de poser un cadre et les règles de vie dès le départ ; s’il n’a pas le droit de monter sur le canapé, accès interdit à certaines pièces, etc. Il est possible qu’il essaie plusieurs fois, qu’il mette un peu de temps à saisir, mais si ce n’est pas autorisé, continuez et surtout restez cohérent (si il y a des exceptions, il ne comprendra pas)!
Les premières semaines :
Même si le Border Collie est très intelligent et qu’il a de bonnes capacités à s’adapter, il reste un individu avec un caractère et des émotions. Il lui faudra plusieurs semaines pour se sentir chez lui, avoir confiance et commencer à s’épanouir auprès de vous. Il peut montrer des comportements différents entre les premiers jours et le premier mois passé chez vous. Il est possible qu’il urine ou défèque par stress, qu’il détruit un coussin ou une chaussure pour s’apaiser. Il faut s’intéresser et comprendre comment fonctionne l’espèce canine pour accepter ce genre de comportements. Il est important d’être tolérant face à certaines situations, s’armer de patience et de bienveillance. A
l’inverse, au bout de quelques semaines il est possible que loulou se révèle, qu’il test des interdits. Il faudra à ce moment rappeler les règles et le cadre posé au départ. Toujours avec bienveillance…
En bref, accordez-lui du temps, de la patience, de la tolérance, de l’amour et du respect. Chacun finira par trouver sa place, en toute harmonie.
Renforcement positif et relations :
Gardez à l’esprit que le chien collabore avec l’humain, c’est-à-dire qu’il répond à vos commandes parce qu’il en a envie, par plaisir. C’est l’inverse du chien qui « obéit » par contrainte. Le renforcement positif consiste à récompenser tous les bons comportements plutôt que de réprimander les mauvais. Dans la plupart des situations, pour changer un mauvais comportement, on lui fait comprendre qu’il n’y gagne rien.
Exemple : c’est l’heure de la promenade, loulou est excité et bouge dans tous les sens. C’est agaçant, car vous n’arrivez pas à lui mettre le collier. Vous allez alors trouver qu’il a un mauvais comportement… Mais comment lui monter qu’il n’a rien à y gagner avec ce comportement ?
Lorsque vous souhaitez lui mettre le collier, loulou bouge, alors relevez le collier vers votre torse. Loulou va se calmer, vous voulez retenter, l’excitation repart aussitôt : la bougeotte ! Remontez le collier à nouveau vers votre torse, loulou se calme. Il faudra répéter l’opération plusieurs fois pour qu’il comprenne, puis plusieurs jours pour que le bon comportement s’installe.
On a modifié un comportement, sans agression verbale ou physique, sans violence ou punition et sans même avoir à parler ! Le chien utilise parfois ses vocalises pour communiquer, mais surtout les odeurs, ses yeux, ses oreilles, sa queue, sa gueule et ses postures. Là encore, il est très important de se renseigner et d’apprendre comment votre chien communique, votre relation n’en sera que meilleure. Vous êtes le référent de votre chien, il va adapter ses comportements en fonction des vôtres. Il a besoin de se sentir guidé, en sécurité, votre confiance (en vous et envers lui).
Activités :
Le Border Collie est un chien de travail, il a besoin d’activités physiques (1h30 à 2h00/jour) mais aussi besoin d’activités mental (dont réfléchir) ! Lui proposer des jeux d’intelligence, mastications, flairages et d’occupations pour les absences. Veillez à toujours surveiller la façon dont votre chien gère le jouet, l’os, avant de le laisser seul avec. Risques d’ingérer, de destruction… Dans le doute, demandez conseils !
Les sorties :
Lors des premières sorties, nous recommandons d’utiliser une longe, afin de tester l’attention que porte votre chien, ceci dans différentes situations. Il arrive qu’on se sente parfois désemparé, qu’on ne voit pas arriver les progrès. Parce que loulou a du mal à revenir au rappel, il peut courir après les joggeurs, ne se laisse pas rattacher, n’écoute aucune de vos commandes ou va voir tous les copains sans votre autorisation, etc. Ne lâchez rien!
Tout vient avec du temps, du travail et de la patience.
N’oubliez pas que c’est un travail à deux; votre compagnon apprend mais VOUS êtes le référent!
Votre attitude fera toute la différence:
Être cohérent, se remettre en question régulièrement, avoir de l’assurance, lui accorder de la confiance, savoir lâcher prise dans certains moments, accepter les ratés et que la régression est possible parfois. Alors, vous verrez un jour le déclic arriver, sans trop vous y attendre…
Et la collaboration s’installe avec un grand plaisir partagé !
Les instincts:
Tous les individus n’auront pas le même instinct, cela dépend de ses origines, sa génétique, sa lignée… Certains vont courir après le gibier ou le pister et d’autres pas du tout. Il est aussi possible que le chien se roule fréquemment dans de « bonnes » odeurs, d’autres plus occasionnellement.
Ce sont des comportements que bien souvent des humains rejettent, frustrent ou agacent. Et pourtant pour le chien, ce sont des comportements tout à fait normaux ! En tant qu’humains, nous en demandons de plus en plus à nos chiens, de se caler sur nos règles à la maison, notre rythme de vie, de nous attendre des heures sagement…
Alors nous vous invitions à réfléchir aux questions suivantes :
Pour qui est la promenade ?
Ne pourrions-nous pas laisser nos compagnons vivre leur vie de chien, le temps d’une promenade ?
Congénères :
Le chien est un animal social, qui a besoin de vivre en groupe (humains et chiens), il doit donc aussi rencontrer ses congénères régulièrement, communiquer, jouer, avoir des interactions. Il est donc important de laisser votre chien rencontrer des copains en balades collectives et/ou lors de sorties diverses.
Notre accompagnement :
Nous nous engageons à suivre tous nos protégés et vous accompagner tant qu’il le faudra. Au besoin, contactez l’association et/ou notre éducatrice partenaire.
L’équipe, LES BORDERS ET NOUS