Retrouvez sur cette page les chiens que nous avons pris en charge ainsi que les témoignages de leurs adoptants.
Nous sommes une petite famille mon fils, 19 ans et moi ayant adopté en juillet 2019 une border d’un peu moins de 3 ans .
Elle est entrée dans notre vie un peu par « accident »…. En effet nous étions partis pour adopter un lévrier, car notre vieux compagnon (lévrier également)nous avait quitté à l’âge de 13 ans.
Très vite je me suis aperçu que Mirza notre nouvelle adoptée réclamait et nécessitait une autre présence canine.
Je me suis alors tournée vers les SPA, notamment celle de Saverne, car Ouper était à l’adoption.
Nous avons fait Mirza, mon fils et moi le déplacement, mais on nous a annoncé qu’il partait en famille d’accueil chez Vincent et Fanny.
Heureusement, nous avons pu prendre contact avec ces derniers afin de leurs soumettre notre candidature à l’adoption.
Le contact téléphonique avec Vincent a tout de suite été simple, direct et honnête et il s’est montré très compréhensif, par rapport à notre demande, et très disponible.
Après plusieurs échanges et discussions, nous avons pu nous rencontrer chez nous afin de faire connaissance tous ensemble et surtout Ouper avec ce qui aurait pu être sa nouvelle famille.
Malheureusement, mais de façon très éclairée, Vincent nous a annoncé qu’ Ouper ne correspondait pas au futur compagnon de vie de notre Mirza et vice-versa….Grosse déception pour nous tous, ce fut un coup dur.
J’ai continué, non découragée, à consulter les publications que Vincent mettait en ligne pour présenter les abandonnés à quatre pattes dont il avait la charge et qui était à adopter…..et là, il informe par les réseaux sociaux, qu’un ancien de ses pensionnaires, se retrouvait sans maître par incompatibilité avec l’adoptant.
J’étais dans l’incompréhension totale face à une telle situation…..
J’ai repris contact avec Vincent afin de comprendre pourquoi ce chien à l’allure plutôt sympa et vaillante avait été plusieurs fois rejeté. Je n’avais aucun jugement sur les anciens adoptants et je voulais juste comprendre ce qui n’allait pas chez Darius pour qu’on s’en défasse après promesse d’une vie meilleure.
C’est alors que Vincent, de manière inattendue, m’a proposé d’organiser une rencontre chez lui avec Mirza et Darius.
C’est là que je me suis aperçu de son grand sens de l’observation, de sa grande connaissance de la race des borders, car ce fut comme un coup de foudre….
Mirza très indépendante s’est laissé approcher et renifler par Darius et ce dernier très protecteur de ses jouets, les présentait à Mirza pour engager une partie de jeu.
Cela paraissait presque trop beau pour être vrai !
Avec grande prudence, Vincent a proposé 15 jours à un mois d’essai de vie commune pour nos loulous. Nous avons eu beaucoup d’échanges téléphoniques afin qu’il puisse suivre l’évolution de l’adaptation de Darius et nous a rendu visite plusieurs fois à la grande joie de Darius très reconnaissant.
Aujourd’hui une grande complicité et entente lient Darius et Mirza.
Darius est devenu plus sociable, moins méfiant, plus serein et baisse une après l’autre ses défenses. Mirza l’aide beaucoup et le tranquillise.
Vis à vis de nous, humains, il cherche le contact, toujours avec certaines limites, les caresses, la complicité et n’a plus du tout de comportement de défi ou de crainte.
Merci beaucoup de nous avoir permis de vivre ces moments avec ce loulou qui en vaut vraiment la peine !
A toi Vincent, mais aussi à Fanny, car nous nous sommes vraiment sentis soutenu dans cette aventure…. et ce n’est pas Darius ou Mirza qui me contrediront MERCI ! »
Darius, Mirza, Aurélien et Alexandra
Nous sommes une grande famille recomposée:
Moi, Jérôme, et 4 enfants (Esteban, Xavier, Jonas et Léa), 1 chien (à Jérôme : Austin), 2 chats (Mia et Pacha), des poissons et des tortues.
Depuis quelques temps j’étais à la recherche d’un compagnon à 4 pattes qui partagerait notre vie.
J’ai déjà vécu avec un labrador et un bouledogue français, mais ce n’était jamais » les miens ».
Été 2020, je décidais de concrétiser mon projet. Ayant toujours été outrée par les abandons d’animaux mon choix allait donc naturellement vers un sauvetage.
Je scrutais avec attention les annonces des SPA et autres refuges de la région (ceux ci étaient fermés au public cause crise sanitaire ).
Le choix était d’avantage porté sur un grand chien (type labrador); 2 dossiers étaient ainsi déposés à la SPA de Colmar, malheureusement un peu trop tard.
C’est à ce moment qu’on me parle des Portes de l’Espoir. A vrai dire je ne me voyais pas trop adopter un chien avec lequel nous n’aurions eut aucun contact auparavant. Il fallait que ce nouveau compagnon soit un minimum compatible avec notre vie (enfants et autres animaux).
Après avoir passé toute une après midi à regarder des annonces en vain, je tombe le lendemain sur la photo de Pacha…c’est le coup de coeur ! Son profil m’envoyait vers une page de FA : chez Vincent et Fanny, chez qui il venait d’arriver il y a quelques jours.
Bonne nouvelle pour nous il était en Alsace ( c’est un sauvetage français et non roumain).
J’ai tout de suite écris pour avoir quelques informations. Réponse quasi immédiate de la part de Fanny. Très bonne réactivité de la part de sa FA.
S’en ait suivi un échange téléphonique dans la journée au cours duquel Vincent a vraiment pris le temps de m’expliquer les besoins de Pacha, son caractère, ses compatibilités et les modalités d’adoption.
2 jours plus tard je suis allée voir Pacha à leur domicile. J’ai pu y emmener Esteban, Léa et Austin (je savais que le reste de la famille nous faisait confiance et suivrait notre choix), je voulais voir la réaction de chacun.
Cette rencontre n’a fait que de renforcer notre coup de coeur pour Pacha, et il était déjà au milieu de toutes les discussions à la maison.
La semaine d’après une visite de notre maison a été faite par Vincent afin de voir dans quelles conditions seraient accueilli Pacha (espace intérieur, extérieur, sécurité, hauteurs portail et clôture ). Une 2ème famille a également déposé un dossier d’adoption et il a fallu attendre qu’il soit complet afin d’assurer une équitée entre les 2. Que l’attente paraissait longue, mais il fallait cette fois choisir la famille qui conviendrait le mieux pour Pacha ( je ne doute bien sûr pas de l’engagement qu’aurait également pu avoir cette 2eme famille ).
En attendant nous suivions sa belle vie chez la famille Bauer au travers de la page Facebook qu’ils mettaient très régulièrement à jour.
Quelques jours plus tard Vincent m’appelle pour nous annoncer la bonne nouvelle, nous serions la nouvelle famille de Pacha.
Il m’explique qu’ils ont pour habitude de garder leur protégé au moins 3 semaines afin de bien les connaître (qualités, défauts, points à travailler ) mais je suis à ce moment même en vacances pour 15 jours. C’était le moment idéal pour apprendre à bien le connaître et commencer à instaurer une belle relation entre lui et nous en commençant par des journées où notre présence serait complète.
En accord avec l’association Les Portes de l’Espoir Vincent et Fanny n’y voyaient aucun inconvénient.
Le 20 Août nous allons donc chercher notre nouveau membre de la famille.
Arrivé à la maison après quelques temps d’adaption (normal avec tout ce monde !) tout est rentré dans l’ordre. Pacha est un compagnon adorable, sans cesse en demande d’attention et de câlins .
Il a surtout eut la chance de rencontrer Vincent et Fanny, attentionnés, passionnés par les borders, connaisseurs de la race et de leurs besoins.
Quelques points sont encore à travailler : marche en laisse, rappel, gérer ses émotions. Il a déjà fait d’énormes progrès en seulement 5 mois. On ressent bien qu’une réelle relation de confiance est établie entre lui et nous.
Je continue bien entendu de partager tout cela avec Vincent qui me demande régulièrement des nouvelles et qui est toujours à l’écoute au moindre soucis. Très réactif, il mène un réel suivi de ses protégés.
Nous continuons de nous voir de temps à autre lors de ballades canines organisées par Vincent.
Je vois que c’est toujours un réel plaisir pour Pacha de le revoir et de pouvoir s’amuser avec son ancien copain et surtout sa copine .
Je terminerai ce témoignage par un énorme MERCI à vous toute la famille Bauer.
Pacha vous envoie de grosses bises. »
Celine et toute la tribu.
Un grand merci à ceux qui nous ont aidé à entamer cette belle aventure ! Ophelie Lmchr et Sauvanne Gtr
Un big up tout particulier à Vincent Bauer et sa famille pour leur engagement auprès de Nours ces derniers mois, et auprès de moi ces dernières semaines ! FA de luxe pour chien exceptionnel «
Nous l’avons accueillie dans notre famille il y a à peu près 9 mois maintenant. C’est une magnifique mamie croisée border de 11 ans, en pleine forme qui nous apporte énormément d’amour et de bonheur chaque nouveau jour qui passe.
Elle avait de nombreuses insécurités à notre rencontre mais avec beaucoup de patiente et sur les conseils de Vincent, nous lui avons appris à mieux tolérer, voire apprécier ses congénères. Elle a pris énormément de confiance en elle et est mieux dans ses pattes, bon nombre de notre entourage l’ont remarqué.
Elle a maintenant deux nouvelles copines minettes et nous sommes tous très heureux que la famille se soient agrandis avec sa présence.
Luna est notre rayon de soleil, le notre ainsi que celui de tous ceux qui la connaissent ! »
Romane
Les moments de joie et d’amour ne manquent pas sous notre toit, cependant, mon mari, mes deux enfants et moi, nous avions le souhait d’accueillir un 5ème membre dans la tribu.
Après plusieurs tentatives d’adoption décevantes, nous avions presque baissé les bras. C’est à ce moment là que Vincent entre en action !
Après quelques échanges avec Vincent nous voilà sur la piste de l’adoption d’une boule de poils pleine d’énergie. Une jeune chienne en demande d’attention et d’amour Orla rythme désormais nos journées. »
Marie-Ange
« Merci à Noah pour cette belle photo d’Oze… c’est celle ci qui nous a fait craquer
Déjà 4 mois qu’Oze fait partie de la famille… aucun regret que du bonheur. C’est la première fois que nous adoptons un chien via une association, c’est une super découverte. Pour ceux qui n’ont jamais adopté via une association je conseille vivement : sérieux de l’association, avant et après adoption. Certains trouveront le formulaire lourd et difficile à compléter, mais il suffit d’être soi même. C’est un passage obligé et c’est normal. Il y a la première rencontre avec la famille d’accueil (j’avais même peur de caresser Oze de peur d’être déçue de ne pas pouvoir l’adopter ! Et puis la visite à la maison. Le lendemain l’attente a été terrible, j’allais enfin savoir si Oze allait faire partie de nos vies ! Et trois jours plus tard j’allais le chercher.Depuis j’ai l’impression de faire partie d’une grande famille. L’association prend des nouvelles, tous les membres sont bienveillants et je sais qu’en cas de problème, de questions… je peux compter sur eux un grand merci à l’association et surtout à Vincent pour sa disponibilité… et de nous avoir confié Oze »
Annick
« Pour nous l’histoire à commencer avec Oze, un chien qui nous plaisait physiquement, donc nous avons pris contact avec l’association. Vincent m’a reçu chaleureusement par téléphone. Mais nous a expliqué que malheureusement Oze n’était pas un chien pour nous ! Mais qu’il nous rappellerait dès qu il aurait un chien nous correspondant. Je pensais tout simplement qu’il s’agissait d’une phrase de politesse.. Et nous avons eu la surprise 2 mois après de l’appel de Vincent, pour Budy ! Notre chien maintenant qui partage notre quotidien depuis le 26 juin. Une petite visite de notre maison avant, 2 rencontres avec Budy et hop il était dans notre maison. L’association est très bienveillante, donne de supers conseils, et surtout reste très disponible. Je parle principalement de Vincent et Noah que nous avons vu. Adopter un chien et une seconde vie pour lui, nous l’avons vu vraiment évoluer en 3 mois. Budy est un chien très expressif, au début c était un chien déprimer, triste, aujourd’hui c’est une boule de vie, j ai l’impression qu’il me fait des sourires. Quelle bonheur de l’avoir avec nous !! Merci encore pour votre investissement au quotidien Vincent. »
« Cela fait bientôt 5 mois que Anakin est chez nous et nous voudrions vous racontez notre aventure avec l’association « Les bordres et nous » . En mai 2021 , nous avons perdu notre chienne Buffy après 16 années passé à nos côtés. Ce fût une période très difficile pour nous et sa sœur Cookie qui nous a fait une dépression. Nous voulions reprendre un loulou , mais avant tout en sauver un ! C’est comme ça que nous avons découvert l’association . Quand Anakin ( qui s’appelait Rapetou) fût présenté pour l’adoption , ce fût un véritable coup de . Contact pris avec Noa qui nous a demandé de remplir un dossier pour une première sélection et qui dans un second temps et venue voir l’endroit où nous vivions avec Nguyen Samantha et le bel Anakin , Coup de confirmé pour nous , on ne voulait plus le laisser partir . Les filles ont fait le tour du propriétaire et poser pleins de questions sur le style de vie que nous voulions lui offrir. Le soir même, Noa nous annoncé que nous allions devenir les nouveaux humains de notre Anakin , je ne peux même pas vous décrire la joie que nous avons ressenti 15 jours après nous sommes allés le chercher chez Samantha qui était sa famille d’accueil et avec qui nous sommes tjs en contact . Elle a su , malgré son jeune âge être à notre écoutes, nous conseiller sur la marche à suivre pour son arrivée et les mois à suivre . Depuis bientôt 5 mois , il nous rempli de bonheur, il est notre binôme de trail et de rando . Nous avons beaucoup apprécié le professionnalisme des personnes de l’association qui ne confient pas les loulous n’importe comment et à n’importe qui , sous peine que ces pauvres loulous déjà esquinté par la vie ne se retrouve à nouveau abandonnés Pascal et moi ne vous remercions jamais assez »