PHILOSOPHIE DE L’ASSOCIATION

Lors de la création de l’association, j’ai souhaité des valeurs morales pour celle-ci. La plus importante est de toujours donner la priorité aux chiens. D’où le slogan « L’intérêt premier, c’est le chien ». Je leur ai clairement demandé de me stopper, si un jour je changeais de cap!

Mais aussi d’être disponible pour toutes les personnes qui apporteront de l’aide à l’association. Rien n’est imposé, chacun aidera à sa manière, comme il souhaite et comme il peut. La transparence pour les adoptants qui nous font et feront confiance est fondamentale également.

RESPECT DE L’ANIMAL

Le respect de l’animal est une priorité pour moi; de l’individu, de son passé, de ses capacités. Même si le chien « canis familiaris » a choisi de vivre auprès de l’homme, il a néanmoins une éthologie, des besoins, un instinct qui sont à prendre en compte, à combler et surtout à respecter. C’est ainsi que je considère la base de la relation avec les chiens que nous prenons en charge. Le spécisme ainsi que toutes les « vieilles croyances » bien ancrées, n’ont pas de place chez nous! Telles que: dominances et soumissions (intra/inter-espèces), les chiens sanguinaires parce qu’il ont manger de la viande crue ou encore qu’un chien est méchant parce qu’il a mordu. D’ailleurs AUCUN chien n’est méchant.

Je perçois le chien comme un enfant. Aïe! Je vous entends déjà grincer des dents… Bien entendu, je ne place pas le chien au même rang que l’enfant quand je dis que le chien « c’est comme un enfant ». J’entends par là qu’il fonctionne de la même façon, sauf que l’enfant devient automne et le chien reste un éternel enfant! (rire). Les deux ont besoin d’un référent, un cadre, des limites et de l’éducation. Ceci pour grandir et évoluer sainement, se sentir en confiance et en sécurité. Il apprennent tous deux par les jeux, les félicitations et encouragements, de manières positives.

ETRE BENEVOLE ET… …PRESIDENT

En tant que bénévole, les situations différèrent beaucoup, le maître mot est ADAPTATION!

C’est une école de la vie, car chaque rencontre m’apporte, j’apprends et réapprends. Je suis obligé de me remettre en question très régulièrement, je grandis et c’est un enrichissement personnel. Trouver des familles pour nos protégés, les suivre, les revoir et les savoir heureux me comble de bonheur.

Le rôle de président n’est qu’une obligation juridique pour moi finalement, c’est important car je porte toute la responsabilité de l’association… mais mon job, c’est d’être sur le terrain avant tout, auprès des chiens!

Je remercie tous les fondateurs pour ce travail d’équipe formidable!

Vincent